cocktail fm sur iphone Follow Cocktail FM on Twitter recommander cocktail fm
Les Infos locales

Les infos locales et des hautes Vosges

Du lundi au samedi, Cocktail FM vous propose quatre journaux d'informations locales presentés Jean-Yves DIDIER.
Du lundi au samedi à 07h30, 08h30, 9h30, 12h30 et 18h00
Edition du jour : podcast telecharger

L'info NET sur Cocktail FM - RETOUR A LA LISTE INFOS LOCALE

Vosges Ecologie dit oui à l'éolienne

Posté le : 21 Décembre 2012

Vosges écologie, accompagnée d’autres associations écologiques vosgiennes se bat aujourd’hui pour l’implantation d’éoliennes sur le département. Seulement pas n’importe où ni n’importe comment.

Vosges Ecologie dit oui à l'éolienne

Se battre pour l’implantation d’éoliennes sur le département, c’est le crédo des associations écologiques des Vosges.

L’association de Sauvegarde des Vallées et de Prévention des Pollutions, Oiseaux-Nature et  Vosges Ecologie se sont rassemblés la semaine dernière afin d’expliquer leur position sur l’écologie éolienne aux différentes associations membres de la Fédération pour l’environnement durable rejetant tout projet d’implantation.

Implanter des éoliennes dans les Vosges oui mais pas n’importe où et pas n’importe comment.

Selon Jean François Fleck, président de Vosges Ecologie, cette énergie a fait ses preuves en Espagne et est rentable. Son prix est aujourd'hui compétitif avec celui du nucléaire qui est en constante augmentation. 

Dans ses arguments, Jean François Fleck avoue que certains secteurs géographiques sont aujourd'hui à protéger sur le plan paysage, faisant partis du patrimoine vosgien. En revanche, toujours selon lui, dans le daprtement, on peut retrouver tout un ensemble de territoire où l'installation d'éoliennes est possible. 

La position de l'associaitione st donc de dire oui à l'éolien mais en étudiant au cas par cas chaque projet. 

Et si un des principals arguments des opposants aux éoliennes est que leur installation est une démarche de profit, là aussi, Jean-François Fleck contre argumente. "Il est de la responsabilité des élus qui acceptent ce projet de les inclure dans un large projet de terriotire et d'impliquer les citoyens à investir dans celui-ci."

Actuellement quatre permis de construire ont été acceptés sur quatre communes dans l’ouest, le sud et le nord vosgien. 31 éoliennes devraient voir le jour.

Sur trois autres secteurs, dans le centre ouest et le nord-est, des zones de développement éolien ont été accordés. 

COCKTAIL FM PROCHE