cocktail fm sur iphone Follow Cocktail FM on Twitter recommander cocktail fm
Les Infos locales

Les infos locales et des hautes Vosges

Du lundi au samedi, Cocktail FM vous propose quatre journaux d'informations locales presentés Jean-Yves DIDIER.
Du lundi au samedi à 07h30, 08h30, 9h30, 12h30 et 18h00
Edition du jour : podcast telecharger

L'info NET sur Cocktail FM - RETOUR A LA LISTE INFOS LOCALE

Manifestation Samedi contre le projet d'eoliennes du col du Bonhomme

Posté le : 26 Juin 2013

Un projet d'éoliennes qui illustre le dilemme entre protection de la nature et transition énergétique.

Manifestation Samedi contre le projet d'eoliennes du col du Bonhomme

La Commission européenne a demandé à la des "clarifications" sur un projet controversé d'implantation d'éoliennes au col du Bonhomme (Haut-Rhin) en raison d'"impacts potentiels" sur l'environnement, notamment pour le grand Tétras.

Le col du Bonhomme est en effet situé à proximité de sept zones protégées du réseau Natura 2000 et le projet se situe "au coeur d'une aire de présence stratégique" de ce gallinacé, remarque la Commission.

Le préfet du Haut-Rhin a donné son feu vert au défrichage du terrain vosgien le 12 juin, en vue de la construction de cinq éoliennes d'une puissance totale de 11,5 mégawatts.
Les permis de construire ne sont cependant pas encore délivrés et le préfet a promis, à cette occasion, d'être "particulièrement attentif à l'insertion du projet dans le site, au respect de l'environnement et à la préservation des espèces protégées".
Une organisée par une douzaine d'associations de défense de l'environnement est prévue samedi après-midi à 15h au col du Bonhomme. Plusieurs personnalités sont également attendues parmi lesquelles Antoine Waechter et le journaliste Robert Werner.

Les défenseurs du projet, parmi lesquels le maire écologiste de Kaysersberg Henri Stoll, arguent de leur côté que la forêt d'épicéas qui doit être défrichée constitue de toute façon un biotope défavorable au grand tétras, et affirment que les éoliennes en question n'auront "aucun impact notoire" sur l'espèce.

Cocktail FM