cocktail fm sur iphone Follow Cocktail FM on Twitter recommander cocktail fm
Les Infos locales

Les infos locales et des hautes Vosges

Du lundi au samedi, Cocktail FM vous propose quatre journaux d'informations locales presentés Jean-Yves DIDIER.
Du lundi au samedi à 07h30, 08h30, 9h30, 12h30 et 18h00
Edition du jour : podcast telecharger

L'info NET sur Cocktail FM - RETOUR A LA LISTE INFOS LOCALE

Axel Kahn vendredi et samedi dans les Vosges

Posté le : 23 Avril 2014

Conférences d'Axel Kahn vendredi soir à Gérardmer et samedi matin à Saint-Dié

Axel Kahn vendredi et samedi dans les Vosges

On savait Axel Kahn généticien, médecin, humaniste. On le découvre en randonneur, capable d’avaler deux mille kilomètres en parcourant « sa » France de la frontière belge dans les Ardennes à la frontière espagnole sur la côte atlantique, au Pays basque.

Vendredi et samedi, Axel KAHN tournera les pages de son carnet de voyage curieux, drôle, rêveur, bourré d’anecdotes d’une traversée haute en couleurs.

Marcher donne une autre vision, un autre regard, une autre réflexion sur les lieux que l’on traverse et sur les  gens que l’on rencontre. On a le temps de regarder et on découvre  un bout de la vraie France d’aujourd’hui, celle dont on n’entend jamais parler, la France des bas-côtés, celle qui regarde le monde avancer sans elle. Il constate « le scandale, la myopie, l’absence de lucidité de ceux qui ont laissé la France se désindustrialiser… Leur choix de laisser péricliter l’industrie pour que renaissent des activités plus dans l’air du temps m’apparaît, aujourd’hui, comme une aberration. Car, en réalité, les emplois ne se recréent pas au niveau local, là où ils ont été détruits. »

Axel KAHN apportera cette réflexion nourrit de son périple sur l’état de notre pays : la désertification de beaucoup de régions, la pauvreté de certaines, les effets ravageurs de la mondialisation. « Qu’ils soient ouvriers au chômage ou richissimes paysans, ce sont des gens qui partagent la conviction que rien de ce qui se prépare pour l’avenir n’est bon, que le coup d’après sera pour eux. Ils sont coupés du monde, de la réalité, de la rationalité, de l’espoir. Ils n’écoutent plus rien. »

Axel Kahn est l'invité du Rotary Club vendredi à 20h pour une conférence au Casino du Lac. Entrée libre.
Il sera à Mosaique à Saint-Dié-des-Vosges samedi à 10h30 puis à la Librairie Le neuf l'après-midi à 14h30 pour la Dédicace du livre : « Pensées en chemin, Ma France des Ardennes au Pays Basque »

 

COCKTAIL FM PROCHE