cocktail fm sur iphone Follow Cocktail FM on Twitter recommander cocktail fm
Les Infos locales

Les infos locales et des hautes Vosges

Du lundi au samedi, Cocktail FM vous propose quatre journaux d'informations locales presentés Jean-Yves DIDIER.
Du lundi au samedi à 07h30, 08h30, 9h30, 12h30 et 18h00
Edition du jour : podcast telecharger

L'info NET sur Cocktail FM - RETOUR A LA LISTE INFOS LOCALE

Championnat de France du dessert : Patryk Marciniak pour le CFA Gérardmer

Posté le : 11 Janvier 2017
Championnat de France du dessert : Patryk Marciniak pour le CFA Gérardmer

La finale Grand Est du 43e championnat de France du dessert CEDUS se tenait ce mardi au Lycée hotelier Jean-Baptiste Chardin de Gérardmer ! Deux catégories étaient en compétition, une catégorie professionnels et une catégorie Junior, avec 6 candidats dans chacune.

Parmi les 6 candidats junior, un apprenti représentait les Vosges, et plus précisément le lycée hôtelier de Gérardmer : Patryk Marciniak. Arrivé en France il y a 3 ans, le jeune polonais a démarré sa formation en hotellerie restauration à Bar-Le-Duc avant de poursuivre à Gérardmer, où il s’est installé, et où il prépare une mention complémentaire dessert. Lui qui voulait deuis très longtemps participer à un concours de ce genre, nous en dit plus sur la préselection qui lui a permis de participer à cette finale Grand Est.

S’il n’a pas le droit de communiquer le nom de son dessert ni sa composition exacte, on peut tout de même noter qu’il mise sur l’originalité avec de la pomme de terre et du poivron parmi les ingrédients. Il aura trois heures, pour préparer son dessert et le dresser dans dix assiettes.
Pour juger des prestations des candidats, le jury compte des professionnels de l’ hotellerie restauration de très haut niveau, parmi lesquels le MOF cuisine François Lachaux, le finaliste du Bocuse d’Or Mathieu OTTO, ainsi que le prestigieux Marc HAEBERLIN de l’Auberge de l’Ill à Illhausern. Pour le gagnat de cette finale régionale, un ticket pour participer à la finale nationale à Nancy, en mars prochain, avec rien moins que le célèbre Philippe Etchebestà la tête du jury.

Actualisation du mercredi 11 janvier : 

Le candidat aux couleurs des Vosges, Patryk Marciniak, a présenté un dessert intitulé Flamboyant duo de chocolat, avec des mélanges d’ingrédients audacieux (framboise et poivron, tuile de pomme de terre) mais n’a pas réussi à convaincre le jury. C’est l’Auxerrois Enzo Franzi, du Cifa Yonne avec son dessert Lemon Ice qui a décroché sa place pour la finale nationale en mars prochain à Nancy.

 

COCKTAIL FM PROCHE