cocktail fm sur iphone Follow Cocktail FM on Twitter recommander cocktail fm
Les Infos locales

Les infos locales et des hautes Vosges

Du lundi au samedi, Cocktail FM vous propose quatre journaux d'informations locales presentés Jean-Yves DIDIER.
Du lundi au samedi à 07h30, 08h30, 9h30, 12h30 et 18h00
Edition du jour : podcast telecharger

L'info NET sur Cocktail FM - RETOUR A LA LISTE INFOS LOCALE

La Brimbelle, future monnaie locale vosgienne

Posté le : 25 Janvier 2017
La Brimbelle, future monnaie locale vosgienne

Les projets de monnaie locale se multiplient en France depuis une vingtaine d’années, boostés récemment par une loi votée en juin 2014 sur l’Économie sociale et solidaire qui les reconnaît officiellement.

Frédéric Bosqué, est un expert en la matière : il a notamment mis en place avec succès le Sol Violette à Toulouse en 2009, une monnaie locale qui fait circuler l’équivalent de 200 à 300 000 euros entre plus de 3000 utilisateurs et 400 entreprises sur le secteur de Toulouse. Frédéric Bosqué a également publié un ouvrage de référence sur le sujet : « les monnaies citoyennes : Faites de votre monnaie un bulletin de vote ! ». Il résume le principe d’une monnaie locale complémentaire, lancée à partir de la conversion d'euros placés sur un compte éthique, en monnaie locale qui circule entre les consommateurs et les entreprises respectueuses de la nature et de l'environnement, en circuit court. 

Il était invité la semaine dernière à Saint-Dié pour participer à un café citoyen sur le sujet. En effet, Les Vosges se joignent depuis quelques mois au mouvement national, d’abord avec la création officielle du Collectif pour la création d’une monnaie locale complémentaire pour les Vosges, puis avec le choix, à travers un vote citoyen sur Internet, d’un nom pour la monnaie, qui s’appellera la Brimbelle. Anne Burgeot, référente du groupe de réflexion pour le secteur de Saint-Dié au sein du collectif, fait le point sur l'avancement du projet, qui en est à la phase de communication auprès des institutions et du grand public sur les enjeux et les modalités de mise en oeuvre. Et les chantiers sont nombreux pour développer le projet, n’hésitez pas à contacter le collectif si vous souhaitez vous impliquer, sur la page contact de leur site : http://monnaie-locale-vosges.fr/

Un sujet à retrouver dans notre journal d'informations locales du mardi 24 janvier 2017.

COCKTAIL FM PROCHE