cocktail fm sur iphone Follow Cocktail FM on Twitter recommander cocktail fm
Les Infos locales

Les infos locales et des hautes Vosges

Du lundi au samedi, Cocktail FM vous propose quatre journaux d'informations locales presentés Jean-Yves DIDIER.
Du lundi au samedi à 07h30, 08h30, 9h30, 12h30 et 18h00
Edition du jour : podcast telecharger

L'info NET sur Cocktail FM - RETOUR A LA LISTE INFOS LOCALE

Le loup: des mesures de l'Etat

Posté le : 11 Mai 2012

Le loup est au cœur de toutes les discussions depuis un an. Ces dernières semaines des prédations dans les troupeaux ont été déclaré dans le massif vosgien, mais aussi dans la plaine à l’ouest du département. L’Etat a donc mis en place des mesures pour le début de l’estive 2012. 

Le loup: des mesures de l'Etat

Douze attaques contre des troupeaux de moutons ont été recensées depuis début avril dans le secteur de Grand par les agents de l’Office National de la Chasse qui dénombre 38 brebis tuées.

Les premiers résultats sont tombés il y a quelques jours, cinq des douzes attaques ont pour l’instant été expertisées, et pour quatre d’entre elles, les experts ont conclu qu’un loup n’était pas exclu.

Dans le massif, pour l’estive, une attaque a été relevée. 

L’Etat a donc mis en place des mesures de deux sortes. Des mesures de protection et des mesures d’indemnisation des attaques. Le dispositif d'indemnisation 2011 est donc reconduit. Ainsi, lorsque l’expertise d’une attaque pas une prédation par un loup, n'est pas écartée, l’éleveur peut demander à être indemnisé.

En ce qui concerne les mesures de protection, l’Etat, après avoir financé une étude de vulnérabilité des troupeaux du massif, a élaboré un plan d’action. Sa mise en œuvre est en cours et prévoit le recrutement de deux aides bergers, l’acquisition de clôtures de protection, des moyens d’effarouchement sonores et lumineux et l’aide à l’acquisition de chiens de protection.

De plus, onze loups pourront être tués en 2012-2013, contre six individus de cette espèce protégée lors de la période précendente selon un arrêté publié jeudi au journal officiel. Les Vosges qui ne figurait pas,la période précédente, sur la liste des département dans lesquels cette réglementation s'applique en fait désormais parti. 

COCKTAIL FM PROCHE