cocktail fm sur iphone Follow Cocktail FM on Twitter recommander cocktail fm
magazine du samedi

L'invité du Samedi sur cocktail FM

L'invité du Samedi, c'est 30 minutes de reportage, d'entretiens, de débats :
Chaque samedi à 9h30 retrouvez la rédaction de Cocktail Fm sur 88.9 et 91.4   pour ce rendez-vous d'information incontournable

COCKTAIL FM PROCHE

Publicité

Photo aléatoire

<p>Concert de Raphaël à Gérardmer le 11 novembre 2010. (photo: J-C. Givord)</p>

L'art du lard et du cochon

Samedi 20 Mars 2010
telecharger
L'art du lard et du cochon
Les artisans étaient à l'honneur cette dernière semaine, avec la première partie de Métierama, organisé par la Chambre des métiers des Vosges et les portes ouvertes de 130 d'entre eux.

L'occasion pour la rédaction de Cocktail FM de s'intéresser de près à l'un des fleurons des Hautes-Vosges, la charcuterie artisanale, et son fameux fumé, récemment mis en valeur au Concours général agricole de Paris. Un savoir-faire qui remonte au Moyen-âge, et que les artisans charcutiers du département se transmettent de génération en génération. Pourtant, l'arrivée des produits industriels et de la grande distribution a bien faillie mettre fin à leur existence. Et paradoxalement, c'est la crise de la « vache folle » qui leur a ramener des clients, désormais de plus en plus fidèles.

La charcuterie Pierrat a été fondée en 1892, à Gérardmer. De petite échoppe à ses débuts, elle emploie aujourd'hui 35 personnes sur un site très High-tech au Beillard, près de Gérardmer, où l'on parvient à associer tradition et production à grande échelle. Une histoire raconté par Gérard et Stéphanie Pierrat, père et fille, ancien et nouveau capitaine de l'entreprise, qui souhaitent préserver la dimension humaine et artisanale de leur travail. A Gérardmer, Hervé Baudoin repris la boucherie charcuterie familiale, sauvée de justesse de la fermeture par son père, qui a vu la fin de 6 boucherie géromoise dans les années 75... Aujourd'hui, Hervé Baudoin fait travailler 9 personnes, et s'impose comme l'un des princes du fumé vosgien. Une réputation acquise en suivant une vraie passion.

Accès rapide aux autres "L'invité du Samedi"