cocktail fm sur iphone Follow Cocktail FM on Twitter recommander cocktail fm
magazine du samedi

L'invité du Samedi sur cocktail FM

L'invité du Samedi, c'est 30 minutes de reportage, d'entretiens, de débats :
Chaque samedi à 9h30 retrouvez la rédaction de Cocktail Fm sur 88.9 et 91.4   pour ce rendez-vous d'information incontournable

Cocktail FM

Publicité

Photo aléatoire

<p>CONCERT <strong>Alex TOUCOURT </strong>Le 24 octobre 2009 0 GERARDMER</p>

Parler la France

Samedi 25 Septembre 2010
telecharger
Parler la France

En France, près de 9% de la population serait illettrée. Un phénomène qui se concentrerait sur la population rurale de communes de moins de 20 000 habitants, et qui ne concerne pas que les seuls étrangers. Autant dire que Gérardmer ne fait pas exception. A cela, un seul remède : l’alphabétisation. Une mission confiée au Centre communal d’action social, présidé par Laurence Frayon, qui en avant l’intégration et la mixité sociale générées par la démarche.
A la maison de quartier populaire du Bergon, une douzaine de femmes âgées de 20à 60 ans, a décidé d’apprendre à lire, écrire et parler le français. Pour être en prise avec la société, pour trouver du travail, entreprendre des démarches administratives ou plus simplement échanger avec les voisins, maîtriser la langue de Molière leur a paru indispensable. Alors, comme leurs enfants, elles pratiquent le b-a-ba, récitent l’alphabet ou des comptines, prennent confiance en elles, et s’investissent dans la vie du quartier. Intégration et émancipation.
Jean-Christophe Givord a assisté à un cours de français, micro ouvert à ses femmes volontaires et solidaires, mais aussi à leur formatrice.
Au delà des clivages politiques du moment, la rédaction de Cocktail FM vous propose de découvrir la réalité simple de mots comme intégration, émancipation ou solidarité à travers le partage d’une langue, le français,  et la rencontre de plusieurs cultures. Plus que parler français, ces femmes parle "La France"...  samedi 25 septembre à 9h30 sur Cocktail FM (88.9), et toute la semaine sur le nouveau site de la radio des Hautes-Vosges www.cocktailfm.com

Accès rapide aux autres "L'invité du Samedi"