cocktail fm sur iphone Follow Cocktail FM on Twitter recommander cocktail fm
magazine du samedi

L'invité du Samedi sur cocktail FM

L'invité du Samedi, c'est 30 minutes de reportage, d'entretiens, de débats :
Chaque samedi à 9h30 retrouvez la rédaction de Cocktail Fm sur 88.9 et 91.4   pour ce rendez-vous d'information incontournable

COCKTAIL FM PROCHE

Publicité

Photo aléatoire

<p>RAPHAEL 2</p>

Un 21e FIG très géo... politique

Samedi 16 Octobre 2010
telecharger
Un 21e FIG très géo... politique

« Le mariage de la géographie avec l’histoire a été un peu forcé. Mais c’est une union heureuse, qui permet de porter le regard sur l’avenir », explique en substance Jean-Noël Jeanneney, spécialiste de l’histoire des médias, homme politique, et surtout premier historien à présider le Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges. Cet universitaire regrette l’abandon de l’enseignement de ces deux matières dans les classes de terminales scientifiques, non sans lancer –en passant- l’une ou l’autre pique au pouvoir en place. Edith Cresson, première femme ayant accédé au poste de premier ministre en France, et fondatrice des « écoles de la deuxième chance », le déplore aussi. Mais pour elle, la politique appartient plutôt au passé. Un passé qu’elle évoque dans son dernier livre « Histoires Françaises », et sur lequel elle a bâti son expérience de conseil en intelligence économique.
Ce dernier domaine exige justement une connaissance approfondie, à la croisée des chemins entre histoire et géographie. C’est aussi dans ces deux disciplines que la géopolitique prend ses sources. Une « science » que l’universitaire et journaliste Jean-Christophe Victor –le fils de Paul-Emile ! a rendu accessible au plus grand nombre par le biais de son émission de télévision « Le dessous des cartes ». Il y a 20 ans, parler de géopolitique dans la petite lucarne était un vrai pari. Cette fois, il s’adresse aux plus jeunes, à travers un atlas, « pour leur dire d’être acteurs de leur vie, leur montrer les possibles d’un monde qui n’est pas si anxiogène que ça ».
Tous les trois évoqueront, au micro de Jean-Christophe Givord, leur manière de voir cette union de la géographie et de l’histoire. Un regard également politique, avec la coïncidence de l’affiche du FIG, sur la forêt et la Russie, et de l’actualité internationale... et parfois plus locale.
Samedi 16 octobre à 9h30, le Mag du samedi, vous invite à faire le tour du planisphère… en passant par le dessous des cartes. Une émission de la rédaction à retrouver toute la semaine sur le nouveau site  de Cocktail FM www.cocktaifm.com

Accès rapide aux autres "L'invité du Samedi"