cocktail fm sur iphone Follow Cocktail FM on Twitter recommander cocktail fm
magazine du samedi

L'invité du Samedi sur cocktail FM

L'invité du Samedi, c'est 30 minutes de reportage, d'entretiens, de débats :
Chaque samedi à 9h30 retrouvez la rédaction de Cocktail Fm sur 88.9 et 91.4   pour ce rendez-vous d'information incontournable

COCKTAIL FM PROCHE

Publicité

Photo aléatoire

Un double concert   l'espace lac de gérardmer avec Ours et Da Silva

Mais que sait-on vraiment du Japon?

Samedi 09 Avril 2011
telecharger
Mais que sait-on vraiment du Japon?

Le Japon, en japonais Nippon ou Nihon est un pays insulaire de l’Asie de l’Est. Situé dans l’océan Pacifique, le Japon a pour voisins, à  l'Ouest, la Chine, et la Corée, au Sud Taïwan, et au Nord la Russie. Les kanjis (日本, Nippon) qui composent le nom du Japon signifient « lieu d’origine du soleil ». C'est de là que vient le surnom du Japon, «pays du Soleil levant ».


Depuis 1945, le Japon forme un archipel de 6 852 îlesdont les quatre plus grandes sont Honshū, Hokkaidō, Kyūshū et Shikoku, représentant à elles seules 97 % de la superficie du pays. L’archipel s’étend sur plus de trois mille kilomètres. La plupart des îles sont volcaniques comme le plus haut sommet du Japon, le Mont Fuji (3 776 m), inactif depuis 1707. Le Japon est le dixième pays le plus peuplé du monde, avec environ 127 millions d'âmes et une densité de 337 habitants par km2. L’essentiel dela population est concentré sur les étroites plaines littorales. Ce qui explique les conséquences très importantes du Tsunami du 11 mars dernier.
Le Grand Tōkyō, qui comprend la capitale Tōkyō et plusieurs préfectures environnantes, est la plus grande région métropolitaine du monde, avec plus de 30 millions d’habitants.
Le Japon est la troisième plus grande puissance économique du monde, mais aussi le quatrième plus gros exportateur et le sixième plus gros importateur. C'est aussi au japon qu'on note la plus longue espérance de vie au monde. Pour autant, le Pays du soleil levant souffre d’un des taux de natalité les plus bas du monde, très en deçà du seuil de renouvellement des générations.
Du point de vue de la sismographie, le Japon est régulièrement secoué par d'importants tremblements de terre (une moyenne de 450 chaque année!), qui sont parfois accompagnés de Raz de marée ravageurs. En 1923, Tokyo avait été complètement détruite ou, plus récemement, en 1995,  Kobbé. Mais l'habitude ne fait pas tout: le calme -pour ne pas dire le sang froid de ce peuple tient aussi à une culture de l'humilité face à la Nature, et une cohésion très forte du groupe, duquel l'individu n'est qu'un élément. Difficile à appréhender pour les occidentaux individualistes que nous sommes.C'est tout de même ce que nous allons tenter à travers deux rencontres. Celle de Stéphanie, qui vit à Tokyo depuis 6 ans, et qui  porte fierement l'empreinte de sa culture d'adoption. Taeko est chanteuse lyrique. Elle vit en Europe depuis plus de 30 ans, et à Gérardmer, depuis 11 ans. Elle se définit elle même comme une japonaise extravertie. Précisons que ses premiers pas européens, elles les a fait sur la terre chaude et contrastée d'Italie...
Ce samedi, le Mag de la rédaction de Cocktail FM s'est placé à la croisée des regards de ces deux femmes, le Japon, en marge des drames de son actualité... J-C. G.


"Gambaré Nipon!" le 17 avril (14h00-20h00): Après-midi de solidarité avec le peuple japonnais au centre Jean Savine de Villers-lès-Nancy. . A 17h30, concert lyrique Taeko Hitsatsune Orel, soprano et Yves Orel, ténor; Françoise Mougenot, piano.


Faire un don pour le Japon via la Croix rouge française (site sécurisé) ICI

Accès rapide aux autres "L'invité du Samedi"